de l'us marly athlétisme (nord 59)
Odette DUPIRE s'est vue décerner la Médaille d'Or de la Jeunesse et Sports
Commentez cette actualité
22 Novembre 2021 - US MARLY
Odette DUPIRE s'est vue décerner la Médaille d'Or de la Jeunesse et Sports

Discours prononcé par Fabienne DURAISIN, Présidente de l'US Marly Athlétisme

C’est avec un bonheur particulier qu’aujourd’hui en ma qualité de présidente et connaissant Odette depuis ma plus tendre enfance d’assister à sa mise à l’honneur avec la remise de la médaille d’or de la jeunesse et des sports.

Je me souviens encore comme si c’était hier mais déjà 8 ans ont passé.

En effet, lors de l’Assemblée Générale de notre club le 15 novembre 2013, Odette était déjà mise à l’honneur par la remise de la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports. Cette distinction visait déjà ce jour-là à récompenser l'investissement bénévole dont elle a fait preuve depuis plus de 40 ans auprès des jeunes de Marly.

En janvier 2019, elle apprenait qu’elle était promue à nouveau en se voyant octroyer cette fois-ci la médaille d’or. La crise sanitaire s’étant invitée depuis, c’est aujourd’hui que nous sommes heureux de la lui remettre en famille, car l’US MARLY ATHLETISME c’est aussi une famille.

D’ailleurs comment ne pas vous apprécier Madame, oups Odette, et surtout comment ne pas être impressionnée par le beau parcours qui est le vôtre ?

Sport dont les valeurs si fortes se retrouvent dans ces propos d’Aimé Jacquet : « Donner, recevoir, partager: ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. »

Votre curriculum vitae « long comme le bras », témoin de votre exceptionnel parcours, est d’ailleurs là pour témoigner de votre investissement, de votre dévouement, je cite :

Licenciée à la FSGT depuis 1950 : société de gym et cross à Bruay/Escaut

1954 à 1960 : MCEM Anzin FSGT FFA

Championne Départementale et Régionale de cross à plusieurs reprises

Championne Départementale et Régionale du 500 m cadette et du saut en hauteur avec 1,64 m

Record de France FFA au 400 mètres effectué à Milan le 22 septembre 1963 avec un temps de 55s9

Vice-Championne de France en 1964

Pré-sélectionnée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964

A fait partie de l’équipe de France FSGT et FFA à plusieurs reprises

De 1960 à aujourd’hui, licenciée à l’US Marly Athlétisme et toujours présente à prodiguer de bons conseils et membre du Comité

De 1966 à 2002 : Educatrice sportive dans les écoles à la ville de Marly

Vous avez permis à de nombreux jeunes athlètes à se hisser à des niveaux nationaux comme Guillaume DEVRIES, Samy BARKA…. A de nombreux athlètes a aimé l’athlétisme et l’US MARLY ATHLETISME. Vous avez vu grandir certains d’entre nous. Aujourd’hui la plupart avons pris les rênes du club, je pense à Régis, Alain, et moi-même. Et nous sommes fiers de faire partie de votre famille car vous avez été de bons conseils et vous le restez encore.

Odette

Votre beau parcours illustre véritablement combien vous êtes une femme impliquée depuis toujours dans la vie de l’US MARLY Athlétisme.

Une femme emblématique et incontournable du club mais aussi de la vie locale, animée par une réelle bienveillance, un véritable humanisme oui un véritable humanisme car combien de fois, j’ai vu Odette payait les licences de jeunes qui voulaient pratiquer l’athlétisme mais dont les moyens ne le permettaient pas, et une passion indéfectible pour le sport.

Odette,

Merci pour tout ce que vous avez apporté aux jeunes marlysiens, aux athlètes, aux bénévoles du club. Nous sommes fiers que notre club ait une grande dame comme vous.

Commentez cette actualité
Login (Email) :